Qui sommes-nous ?

Notre mission

Scoladéo est un réseau de coachs professionnels engagés au service l’enseignement catholique pour renforcer la vision et le leadership éducatif et pastoral de ses responsables.

Scoladéo est développé par l’association Talenthéo qui, depuis 2005, a accompagné plus de 

3 000 prêtres et évêques, venant de 80 diocèses de France, Belgique, Suisse et Hong-Kong, pour affermir leur vision et leur leadership pastoral, au service de la croissance de l’Eglise. 

La mission de Scoladéo consiste à développer le leadership authentique des directeurs diocésains, des responsables de tutelles congréganistes, des chefs d’établissement, des présidents d’Ogec, des cadres éducatifs et de leurs équipes, pour susciter une vision et une communauté éducative et pastorale.

Notre vision

Notre monde connaît un bouleversement économique, social, environnemental sans précédent. Comment aujourd’hui former des jeunes pour qu’ils deviennent demain des leaders responsables et des chrétiens engagés pour façonner un monde respectueux des plus fragiles, favorisant la responsabilité, la coopération, l’audace et la créativité ? 

L’enseignement catholique rassemble dans ses établissements, une organisation autant qu’une culture éducative animée par une communauté d’enseignants et de personnels désireux de servir la croissance intégrale des jeunes. Nous croyons que cette croissance intégrale doit associer le développement de l’intelligence, l’ouverture du cœur, l’épanouissement du corps, autant que la rencontre personnelle avec le Christ, dans une foi personnelle vivante. 

Cet écosystème éducatif implique des leaders capables de porter une vision pastorale et éducative inspirante et cohérente, s’incarnant dans des communautés éducatives dynamiques. 
 

_DSC0714.jpg

Nos sources

Scoladéo propose un travail à partir de la mission pastorale des chefs d’établissements telle qu’elle est décrite dans le Statut de l’enseignement catholique - juin 2013 : 

 

art. 149 Pour assurer la proposition de la foi chrétienne, dont il est le garant devant l’autorité de tutelle, il promeut une animation pastorale, adaptée aux besoins de la communauté éducative, en cohérence avec les orientations de la tutelle et la vie de l’Église diocésaine et de ses paroisses. À cette fin, il constitue une équipe d’animation pastorale qui peut comporter des professionnels et des bénévoles.

 

art. 152 La responsabilité pastorale du chef d’établissement ne peut s’exercer isolément. Elle s’inscrit dans les cadres diocésains et paroissiaux. À ce titre, il est souhaitable que le chef d’établissement soit associé au conseil pastoral de paroisse.

 

Scoladéo puise également dans les documents du Magistère et en particulier dans l’exhortation apostolique post-synodale « La joie de l’Evangile » invitant à une véritable conversion pastorale.

Notre processus d'intégration

Capture d’écran 2021-02-03 à 12.11.52.

Notre histoire

En janvier 2018, réunis à Ars avec 30 évêques et  leurs conseils épiscopaux pour travailler sur la conversion pastorale des diocèses, les responsables  de Talenthéo ont été vivement encouragés à initier  une démarche proactive pour servir l’enseignement  catholique. 

 

Après plusieurs mois de discernement, nous avons choisi de répondre avec joie et détermination à cet appel pour servir la mission éducative de l’Eglise et  nous nous sommes engagés dans l’élaboration d’une offre spécifique que nous avons appelée Scoladéo. 

 

Nous constatons combien les directeurs diocésains, les directeurs de tutelles congréganistes, les chefs d’établissement ou les présidents d’Ogec ont besoin d’être accompagnés pour construire une vision créative, favoriser la collaboration au sein de  leurs équipes, désamorcer des tensions et engager des transformations, à travers des coachings, des ateliers, des séminaires, …